La guerre d'un seul homme

Deux livres différents peuvent parfois résonner de manière stupéfiante dans l’expérience du lecteur en créant des ponts, des correspondances, des prolongements, des sortes de suites, en tout cas des rencontres que seule la chose écrite permet, quel qu’en soit le genre.

Ainsi, c’est comme si l’innocence romanesque de l’enfant soldat Shinichi Higa qui traverse les pages de «Mourir pour la patrie» dont il est question dans cette rubrique, se prolongeait à travers la relation de l’expérience exceptionnelle du sous-lieutenant Onoda Hiroo. authentique soldat de l’empereur. En effet, la récente réédition de ce livre paru en 1974, l’année où cet officier a accepté de cesser le combat chimérique qu’il poursuivait seul dans la jungle sur l’île philippine de Lubang, apporte lui aussi, dans la non-fiction, un éclairage fascinant sur la conception de l’engagement militaire au sein des troupes japonaises.

De manière sobre et journalistique les deux auteurs décrivent de façon assez exhaustive ce qu’ont été les trois vies de cet homme dans la normalité de son époque, dans la singularité de son engagement et dans la résilience de sa réadaptation.

Incontestablement, après une expérience de jeune homme frivole en Chine occupée, Onoda apparaît comme le produit de de la société militarisée du Japon, au premier tiers du XXe siècle. Seulement, par ses capacités personnelles, il se distingue assez pour intégrer une école de guérilla et d’espionnage qui va lui permettre d’adopter d’autres schémas conduite dans la gestion du conflit.

Formaté dans le respect des ordres et de la hiérarchie, conditionné par les techniques apprises pour survivre derrière les lignes, Onoda ne va cesser d’évoluer entrer les limites définies par ce bagage qu’il exploitera avec une discipline formidable. Une discipline si verrouillée que tout ordre de cesser ce qu’il considère comme des activités militaires ne doit venir que de celui qui lui a donné pour consigne de tenir dans cette jungle, avec des compagnons, puis seul. Une discipline si intégrée qu’elle va lui permettre d’élaborer un système de défense mentale qui l’amènera à rejeter toutes les tentatives d’approche montées avec plus ou moins d’envergure pour le persuader que le la paix régnait entre le Japon et les États-Unis et le faire sortir de cette situation inouïe.

Entre rapines et capacité d’initiative, frêle et sec, Onoda – décédé à 91 ans en 2016 – réussira à tenir, conservant passé la cinquantaine un état de forme et de santé qui étonneront ceux venus le chercher lors de sa reddition.

Dans ces conditions, pour son propre «voyage à Tokyo», le sous-lieutenant n’éprouvera aucune difficulté à s’adapter à la vie civile, que ce soit dans un Japon qui a perdu nombre de ces repères traditionnels ou encore au Brésil où il deviendra fermier.

Ce récit qui n’a été que légèrement réactualisé depuis 1974, ne détaille pas tout mais ne fait aucune impasse. On y apprend le coût des différentes opérations montées pour aller le débusquer. On évoque le désert de sa vie sexuelle pendant ces années dédiées au survivalisme et sublimées dans le respect de sa mission sacrée. On parle des dégâts qu’il a pu causer sur une île où il effrayait les habitants. Où certains ont été tués ou blessés dans des circonstances confuses, tout comme des militaires philippins lancés à sa poursuite. Enfin, les auteurs n’omettent pas d’aborder la perception de «l’aventure Onoda» par les diverses strates de la société japonaise. Pour les uns, il a acquis une dimension héroïque, pour les autres, son attitude confine à la déficience mentale.
L’ouvrage recense aussi d’autres exemples de soldats plutôt égarés que perdus qui, comme Onoda, ont poursuivi cette forme absolue de duel dans le Pacifique.

«Onoda, seul en guerre dans la jungle 1944-1974», par Bernard Cendron et Gérard Chenu, 284 pages, Arthaud Poche

Une phrase: «En fait le nouvel enseignement en vigueur, fondé sur le libre développement de la personnalité, était véritablement révolutionnaire au Japon. A Kurume, on avait appris aux aspirants à monter à l’assaut des positions ennemies, sabre au clair, avec comme seule issue la mort ou la victoire. A Futamata, on leur apprenait à survivre coûte que coûte, même si l’honneur devait en pâtir: la poursuite de la guerre devait l’emporter sur toute autre préoccupation

Philippe Villard

Jongleur de mots et débusqueur de sens, le journalisme et le goût des littératures ont dicté le chemin d’un parcours professionnel marqué du sceau des rencontres humaines et d’une curiosité insatiable pour l’autre, pour celui dont on doit apprendre.