Un écheveau d’Histoire

«La revoilà, cette date maudite. L’Histoire, ou plus exactement l’Histoire que nous remuons est une cuvette bouchée. Nous tirons la chasse encore et toujours, mais la merde continue à monter». À la page 132 de «En Crabe», Günter Grass a d’une phrase résumé le propos de son dernier livre.
Dans ce roman au style rugueux, à la construction machiavélique et surtout pas chronologique ; le prix Nobel de littérature 1999 prend les brins de quelques destins individuels pour tresser la corde de l’Histoire. Un entrelacs qui se noue autour de plusieurs personnages et de plusieurs 30 janvier:

– 30 janvier 1933, quand Hitler prend le pouvoir,

– 30 janvier 1945 quand le sous-marin russe du capitaine Manrinesko torpille le paquebot «Wilhelm-Gustloff» chargé de réfugiés qui fuient la Prusse-Orientale,

– 30 janvier 1945 quand, sur un bâtiment escorteur naît le narrateur tandis que sombre le navire de croisière,

– 30 janvier 1895 quand naît à Schwerin, où va vivre la mère du narrateur, ce fameux Gustloff qui deviendra prosélyte du nazisme en Suisse avant d’être tué à Davos par un étudiant juif, David Frankfurterr

De ces événements et de cette somme de coïncidences du passé, Günter Grass dévide une pelote très contemporaine car, qu’il s’agisse de brins ou de corde, l’Histoire n’est que le fil du temps. Avec ce livre, »qui va de travers, qui marche en crabe, l’écrivain a encore suscité la polémique en Allemagne en évoquant une sorte de tabou. Celui d’une question peu abordée de face dans toutes les Allemagne (RFA, RDA, Allemagne réunifiée): l’exode dramatique des réfugiés des territoires de l’Est devant l’avancée de l’Armée Rouge.
Ainsi, censure politique à l’Est et censure morale à l’Ouest ont coulé dans les eaux troubles du passé un bateau dont le naufrage a causé quelque 10 000 morts dont la moitié d’enfants et d’adolescents. Toutefois, le génie de Grass consiste à traiter question à travers le désir ambigu de savoir des jeunes générations. Personnage-clé de ce livre qui est un aussi une sorte de roman familial allemand au sens psychanalytique, le fils du narrateur occupe une place essentielle et joue, entre Internet et monde réel, un rôle dramatique dans une histoire majuscule.

«En Crabe», par Günter Grass, 240 pages, Editions du Seuil.

Philippe Villard

Jongleur de mots et débusqueur de sens, le journalisme et le goût des littératures ont dicté le chemin d’un parcours professionnel marqué du sceau des rencontres humaines et d’une curiosité insatiable pour l’autre, pour celui dont on doit apprendre.